Chères et chers Amis et Donateurs de la Fondation Meredith (FM),
Nous fêterons les 25 ans de la FM l’année prochaine. Début de maturité et aussi le moment pour assurer la continuité dans l’action humanitaire chirurgicale chez des enfants atteints de malformations congénitales ou acquises.
A notre début la FM s’est investie dans la construction, la finition et le suivi de l’Institut de Chirurgie Réparatrice (ICR), puis dans le développement de l’Unité Chirurgicale Mobile (UCM) à Abidjan, Côte d’Ivoire. L’engagement de la FM dans la reconstruction de déformations dues à l’ulcère de Buruli nous vaut d’être partenaire avec L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la section des Maladies Négligées. Après plus de 20 ans de soutien à l’ICR et l’UCM, ceux-ci fonctionnant maintenant indépendamment, la FM c’est plus tournée vers la correction de malformations chez l’enfant au Cameroun et aux Caraïbes.
Depuis 2022, la FM soutien la prise en charge d’enfants nés avec des fentes labio-palatines (FLP, bec de lièvre) et des malformations de la main et du membre supérieur congénitales ou acquises (principalement des brûlures) à l’Hôpital Régional de Maroua, Cameroun. Parallèlement, la FM met en place une Consultation Caraïbéenne de Malformations de la Main (CCMM), depuis Nevis, St Kitts et Nevis où le
Dr. Patrick Meredith (PM) est maintenant basé.
Ainsi grâce aux compétences du Dr. Benedikta Kamdem (BK), Chirurgienne Maxillo-Faciale FMH et membre du Comité de la FM, 12 cas de FLP ont été opérés en mai 2023 et également 12 en mai 2024 à Maroua.
Il faut souligner qu’il y a un haut taux d’infanticide d’enfants nés avec des FLP et que de prouver que leur traitement est non seulement possible mais efficace devrait changer cette situation.
Le Dr. Meredith a aussi participé à ces missions au Cameroun en y opérant 6 et 9 cas de mains déformées ou mutilées, en 2023 et 2024 respectivement.
Lors de ces missions la formation de chirurgiens sur place pouvant prendre la relève est un élément important de l’engagement de la FM. Pour augmenter l’efficacité et l’économicité de la prise en charge dès 2024 tous les cas sont traités à Maroua. Le coût pour les 21 cas opérés du 27 au 31 mai de cette année est revenu à 23’700.- CHF, ce qui inclus toute la prise en charge hospitalière (salle d’opération, hospitalisation, médecins locaux), le matériel laissé sur place et les frais de transport pour BK et PM. En 2023, où 3 des interventions de la main ont eu lieu à Douala, ce coût était de 27’700.- CHF, donc une économie de 4’000.- CHF en centralisant à Maroua.
A Nevis, Caraïbes, outre la mise en place de la CCMM, il y a l’enseignement pratique des médecins assistants qui se fait par PM à l’Hôpital Alexandra. Puis à la rentrée 2024 il va collaborer avec la Medical University of the Americas (MUA) en donnant un cours sur l’Éthique Médicale et un sur la Chirurgie Réparatrice Humanitaire, sujets au cœur de la FM.
Aussi à Nevis, 3 cas exceptionnels ont été opérés par PM avec le soutien de la FM en 2023, dont un enfant de 14 ans ayant une sub-amputation du pouce par accident de machette. Celui-ci a pu être sauvé par acte Microchirurgical, alors qu’auparavant il aurait été amputé.
Dans l’avenir la FM va pérenniser son action a à l’Hôpital de Maroua au Cameroun et la mise en place de la CCMM depuis Nevis au Caraïbes. Au siège de la FM la relève se prépare avec le Vice-Président, Adrian Meredith qui remplacera PM le moment venu, et BK qui le remplacera.
Je profite de remercier tous les Membres du Comité, secrétaires et collaborateurs qui conseillent et travaillent pour que la FM continue à s’engager, tous bénévolement pour que chaque donation arrive sur place pour traiter ces enfants.
La FM remercie tous les amis et donateurs pour leur bienveillance et fidélité et générosité. Nous espérons fêter les 25 ans de la FM ensemble, en permettant aux enfants pris en charge de forger un avenir meilleur.
Dr. Patrick Meredith,
Président de la FM